Mais quelle sécurité en Suisse Romande?

Publié le par M'zelle Chocolat

J'ai déjà parlé de ce sujet avec certaines amis et mes parents, et j'avais réalisé la différence entre ma ville natale (de Suisse Romande mais dont je ne nommerai pas pour plus de discrétion... même si ceux qui connaissent la Suisse la reconnaîtront sûrement!). Mais ce qui a fait tilt et est aussi la raison pour laquelle j'ai décidé d'en parler ici provient d'un reportage fait à la TSR au 19:30.

 

Le reporteur a mentionné que dans cette certaine ville, les gens ressentaient beaucoup plus d'insécurité et dans ce cas là, plus de méfiance envers les autres personnes.

Et là, je dis OUI. J'ai voyagé dans d'autres pays, vécu dans d'autre villes, mais pourtant, si on me demandait, je préférerai nettement marcher à 2h du matin au centre ville de Tokyo que dans ma ville natale car je me sentais plus en sécurité... même en ne mettant pas une tenue "sexy".

Même en plein jour je ne me sens vraiment pas à l'aise à marcher dans les rues de ma ville, et c'est à ce moment que l'on devrait se demander si il n'y a pas un problème!

Je vous donne mes raisons: Je suis en short si il fait chaud ou en jeans et occasionellement les robes longues (Je porte rarement des jupes). Je n'aime pas particulièrement les T-shirts moulant et je ne les qualifierai certainement pas d'aguicheurs. Par contre j'aime mettre des talons - mais est-ce vraiment une raison? Car quand je marche dans la rue (et mes amies m'ont aussi raconté que la même chose leur était arrivée), des hommes:

- klaxonnent en passant en voiture: est-ce que vous savez combien c'est humiliant et dégradant? Je ne suis pas une femelle en "display" et ce genre d'attention (macho je trouve...) ne me fait pas du tout plaisir! J'irais même jusqu'à dire que cela donne l'impression d'être une prostituée, comme si toutes les femmes mourraient pour une coup de klaxon - eh bien, c'est NON.

- font des signes bizarres et essayent de capter votre attention lorsque vous êtes dans des transports en publique et/ou...

- ...Font des remarques vous concernant à leurs "potes", assez fortes pour être entendue par vous, ce qui n'est pas un hasard: celà est très déplaisant. Cela donne l'impression qu'on est des objets en vitrine pour seul but d'être observé ou pour que l'on nous juge.

Du coup, j'ai l'impression que quoi qu'on mette, les hommes ici vont toujours se dire: "ah, elles sont bonnes, elles sont faciles".

Sortir devient le parcours du combattant... c'est pas quand même triste une société où on se dit: tiens, on devrait avoir une mec avec nous au cas où...

Le "au cas où" ne devrait pas avoir lieu et n'importe qui, homme, femme, homosexuel, noir, blanc devrait pouvoir se promener dans la rue sans avoir peur. Car oui, je l'avoue, je me sens insécure en pleine journée, ici.

 

C'est pour des raisons comme celle-ci que je suis poussée à m'investir dans la politique et d'élever les inquiétudes des gens comme moi.

Publié dans Le monde et nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Fuuuh, je ne sais pas ou tu habites en Suisse romande mais ça a pas l'air bien folichon, en même temps je te comprends j'habite à Genève de mon côté et plus d'une fois en rentrant le soir avec le<br /> dernier bus j'ai eu quelques soucis avec des vieux bourrés un peu collant, ensuite chacun sa technique pour s'en débarasser mais c'est chiant et tout de même flippant. Courage cocotte!<br /> <br /> <br /> Je t'écris aussi un p'tit mot parce que j'ai bien apprecié ton blog plutôt varié :<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hello... merci de me comprendre!! ^_^<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé une technique super, je vais mettre un lien maintenant!! ;)<br /> Merci beaucoup de ton passage, contente que t'apprécie :)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Nous aussi, dans certaines villes de la région parisienne.....<br /> <br /> <br /> tu te sens pas bien à marcher dans les rues vu la façon dont certains dévisagent ou "branchent" les autres<br /> <br /> <br /> Parfois ce sont juste des quartiers de villes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou, me revoilou.<br /> <br /> <br /> Un sujet récurent chez les jeunes femmes, celui que tu abordes. Les mecs sont des gros lourds, il n'y a qu'en Asie dans les pays boudhistes qu'une femme peut être tranquille? C'est à se<br /> demander. <br /> <br /> <br /> Bon courage et n'abandonnes pas ta féminité pour autant!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Yes! Contente de te revoir!! ^__^<br /> <br /> <br /> Je suis contente que tu es d'accord... c'est sur que la mentalité du pays y est pour beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je ne connais la Suisse que pour l'avoir traversée assez rapidement, en passant le long du Lac Leman pour rejoindre la Franche-Comté, il y a quelques années..je n'aurais jamais imaginé que ce<br /> pays, ou la région dans laquelle tu te trouves puisse te paraître insécure comme tu dis, ayant moi-même des amis qui y vivent, et nous disent qu'ils s'y sentent assez en sécurité, plus que dans<br /> d'autres pays..(ils en connaissent un rayon, ayant vécu dans des tas de pays, le mari étant consultant es qualité pour des énormes projets industriels ou portuaires, ou même dans le bâtiment)<br /> leur fille, âgée de 21 ans, faisant des études de droit international à l'université de Dubaï,  revient fréquemment en Suisse avec sa maman, résidant actuellement à Dubaï ou Abu<br /> d'Abi..pourtant là-bas, la sécurité est assez fiable, mais elles se sentent mieux en Suisse, va savoir...Donc, pour ton ressenti lorsque tu te fais siffler ou héler par des mecs en voiture, je<br /> peux te dire que cela a toujours existé, ayant moi-même vécu ça à Paris, et même en province, lorsque j'étais jeune...Il faut en prendre et surtout en laisser...et envoyer paître aussi...à partir<br /> du moment où ils ne t'agressent pas physiquement, on ne peut pas parler d'insécurité..les insultes par contre, ça peut vraiment énerver, juste savoir leur répondre poliment, mais fermement...je<br /> rentre de Crète où nous avons eu une semaine fort agréable, ensoleillée et chaude, température autour de 32° et la mer toujours aussi belle..bisous, et merci de ta visite :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est sur, mais je compare avec de qu'était ma ville avant, c'était connu dans tout le pays que c'était très sur et qu'il n'y avait pas de danger. Mais ces<br /> dernières années il y a beaucoup plus de traffic de drogues et de violences, j'ai eu pas mal d'amis qui se sont fais aggressé dans la rue, certains sans raison apparente. C'est sur que par<br /> rapport au villes françaises (je pense à Lyon...) on n'en est pas encore là, mais, surtout chez les femmes, on a vraiment remarqué qu'il y a eu un changement.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Comme je te l'ai déjà dit, je suis d'accord avec toi...<br /> Dans notre super ville romande, je me suis fait klaxonner et siffler par des mecs en voiture, alors que j'avais -oh sacrilège- une jupe un peu courte avec des collants et des talons plats.....<br /> (Et tu sais que je suis pas une top-model avec des jambes d'1m50 et des allures de pin-up >>")<br /> <br /> Par contre là à Tokyo, pas de problèmes pour rentrer chez moi le soir en jupe, avec ou sans talons, sans collants, ou en chaussettes qui montent aux cuisses (=> de putes, si j'en crois mes<br /> chers compatriotes...<br /> <br /> <br /> <br /> (xD Non, je te rassure, je suis pas encore sortie faire la fête au bout du 2ème jour, j'allais juste au conbini..... -Oh le choc! Une jupe, en habit de tous les jours... Mais c'est tréservé aux<br /> occasions spéciales!- )<br /> <br /> Bref... Vive la Suisse hein >>"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Haha!!! J'adore mais t'as tellement raison... a Tokyo c'est tellement différent!! Je me demande pourquoi! Ahh... ça va aussi faire du bien en Angleterre, les<br /> anglaise sont 1000 fois pire que les Japonaise XDD<br /> <br /> <br /> <br />