Okinawa, le Japon et les Etats-Unis

Publié le par M'zelle Chocolat

Je voudrais parler un peu des tensions que les touristes n'apercoivent pas donc je pense que c'est important d'en parler car souvent on ignore tous ces développements. 

 

En fait, à Okinawa, 18% de l'île principale est occupée par des bases Américaines. Il y a, encore maintenant, beaucoup de controversies à propos de ces bases. Avant tout, il faudrait connaître un peu l'histoire de la région.

 

2ème Guerre Mondiale et ses conséquences

 

okinawa-battle.gif

 

La bataille d'Okinawa- les Américains débarquent et le massacre sur l'île convainq l'île principale du Japon à capituler. Ce qui est moins connu c'est que de 1945 à 1972 les USA annexe Okinawa et cet île devient en gros, Américaine: les magasins, le style de vie, changent la monnaie, ils changent même la façon de conduire (de droite à gauche). Tout ceci est aidé par le nombre de militaires Américains et leurs familles qui viennent s'installer là, surtout lors de la période de la guerre du Vietnam: Okinawa est un endroit stratégique pour les USA dans cet guerre.

L'île est finalement rendu au Japon en 1972 mais il y subsite encore pas mal d'influence Américaine: il faut bien des endroits pour qu'ils aillent manger et s'amuser, ce qui a donné naissance, par example à Naha, d'un endroit appellé "le village américain". Encore maintenant, les Japonais n'ont pas le droit d'entrer dans les bases, qui sont considerés comme du territoire américain. Les bases sont très grandes et spacieuses, et contiennent la maisons des militaires et leurs familles, des magasins, cinémas, restaurants, et même une université! A côté de ces bases, surtout celles près des villes, les bâtiments du côté Japonais s'entassent sur eux-mêmes.

 

Controversies à propos des bases

 

futenma.gif

Image: devinez où est la base!

Les gens à Okinawa en ont marre des bases: pertes imporantes du territoire, et des incidents qui n'arrêtent pas de se produire notamment les cas de viols, et dans le cas de la base aérienne de Futenma (en image), l'histoire d'un hélicoptère de l'armée américaine qui c'est écrasé sur une université de l'île en 2004 à augmenté les controverses. En gros l'armée serait allé sur les lieu et auraient interdit les Japonais de penetré la zone du crash pendant une semaine - ceci n'étant pas dans la bases mais sur du territoire Japonais!!

 

protest-agaisnt-bases.jpg

Par contre, l'autre côté de l'équation est qu'Okinawa dépend beaucoup sur les USA en termes économiques! C'est la préfecture la plus pauvre du Japon et ce que lui verse les USA pour le territoire ainsi que ce que les américains dépensent sur place compte pour beaucoup dans leur économie.

Aussi, pourquoi n'ai-je pas que mis USA vs Japon? Car le gouvernement sur l'île principale ne veut pas ceder aux demandes d'Okinawa et ne font rien pour répondre au dilèmme malrgès certaines promesses de se débarrasser des bases. Du coups il y a un ras de bol des bases américaines ainsi que du gouvernement central à Okinawa.

 

Voici donc le problème assez épineux de l'île... et ça continue encore car les USA veulent agrandir certaines bases!

A vos commentaires.... si vous osez encore!

Publié dans Le monde et nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Bravo pour ton article: un bon résumé de l'histoire conflictuelle et de la situation.<br /> <br /> <br /> J'habite Okinawa depuis quelques temps et je connais l'ile depuis 7 ans.<br /> <br /> <br /> La situation ici n'est pas si claire.<br /> <br /> <br /> Bien sur 35000 marines sont sur l'ile, cad 10 fois plus d'américains!<br /> <br /> <br /> Mais sur Okinawa, qui ,comme tu le dis, est la préfecture la plus pauvre du Japon, un Okinawanais sur deux travaille sur les bases.<br /> <br /> <br /> Si les ricains partent, (ce qui n'arriverra pas complètement d'ici 50 ans!) il y aura un terrible problème économique, d'où l'avis mitigé des locaux. Il faut dire que la culture japonaise est<br /> moins enclin à la critique que la notre.<br /> <br /> <br /> Les manifestations anti bases sont assez épisodiques et minimales et surtout très calmes pour monter un mécontentement.<br /> <br /> <br /> Je partage bien sur ton point de vue, néanmoins je ne crois pas trop au changement.<br /> <br /> <br /> Pour infos les ricains disposent de 4 universités dans les bases! imaginez le ratio de lycées, de collèges... de crèches,...,Hopital, magasins ...<br /> <br /> <br /> Bref il faut bien des gens qui bossent dans ces commerces, bingo des okinawais!<br /> <br /> <br /> Les violences se sont largement calmés en comparaison du "avant 72", le climat des relations est beaucoup plus cordiale même si on peut voir facilement une sorte de barrage dans la communication<br /> corporelle surtout chez certains ricains (certainement l'expression du puritanisme, hé oui encore!)<br /> <br /> <br /> Alors que pour tous mes amis européens qui sont venus se sont tous sentis, à l'aise. il faut dire qu'en tant que français nous sommes très appréciés, même le chef d'un restaurant peut venir voir<br /> si on apprécie ses mets!<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, il n'y a pas que du négatif, les ricains sont aussi actifs pour Okinawa, je connais quelques associations américaines qui oeuvrent pour l'ile.<br /> <br /> <br /> Même une qui utiise la logistique des bases pour l'évacuation des déchets récoltés lors de beach clean up!<br /> <br /> <br /> Venez découvrir cette ile qui non seulement l'ile du karaté mais surtout des gens les plus gentils et serviables que j'ai pu rencontré dans mes voyages, largement moins coincés que les japonais.<br /> <br /> <br /> Ici, il fait souvent chaud (meilleure période est après la saison des moustiques: de septembre à décembre, en plus les billets sont moins cher), il y a un grand nombre de petites iles très<br /> natures et sublimes.<br /> <br /> <br /> Et bonne continuation au Japon M'zelle Chocolat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis enchantée qu'un habitant de l'île (car moi je n'étais qu'une touriste sur Okinawa malheureusement..) dise que mon récit était bon! Car après tout je ne<br /> connais pas la situation si bien que ça, même si j'en parle avec mon amie d'Okinawa. Merci beaucoup pour les précisions... qui mettent encore plus en valeur le problème épineux que sont les bases<br /> américaines!<br /> <br /> <br /> 4! Ah... et bien, ils sont bien installés.. Mais c'est sur, il n'y a pas que les côtés négatifs... malheureusement j'ai l'impression qu'ils sont beaucoup plus mis en<br /> avant..<br /> <br /> <br /> Malgré tout j'ai tellement envie d'y retourner!!! Et concernant les petits îles j'aimerai aller à Ishigaki ^_^<br /> <br /> <br /> Merci pour votre passage :)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Incroyable.<br /> <br /> <br /> Je n'aurais pas imaginé qu'il y avait des conflits comme cela là-bas.<br /> <br /> <br /> Parce que ce sont des choses qui bizarrement ne sont pas évoqués dans les journaux ou reportages.<br /> <br /> <br /> C'est bien la preuve qu'on nous manipule en nous donnant seulement les infos qu'ils désirent nous faire passer<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui... il y a tellement de choses qu'on ne sait pas des fois!<br /> <br /> <br /> je pense que c'est générallement inconnu, même par les Japonais...C'est bien triste!<br /> <br /> <br /> C'est sur, je suis d'accord...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Coucou!!!<br /> Pff, plus j'avance et moins j'ai le moral, il fait un temps de cochons ici, ras le bol!!! Et chez toi c'est comment???<br /> Ben quand il fait mauvais dehors on prend le temps de lire, de regarder la télé ou de faire des rangements. Moi j'ai opté pour la troisième solution!!! J'ai fait du rangement sur l'annuaire pour<br /> les nuls, j'ai aménagé un maximum de fonctions sur le blog (http://annuairepourlesnuls.over-blog.com), pour faciliter la tâche des votes, tu me diras si c'est plus commode comme ça!!!<br /> Gros bisous.<br /> Domi.<br /> <br /> <br /> ps : je n'ai pas lu, il est trop tard, demain promis!!! En réponse à ta question, j'habite à Bruxelles et j'étais en vacances au pays basque où j'ai rencontré des blogueuses!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ahh ça à l'air d'être sympa ;) Ok, j'y passerai!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah tiens, je ne savais pas qu'il y avait encore un tel conflit sur cette île. C'est assez affligeant de constater qu'encore une fois les américains se croient tout permis. Tu nous narres de<br /> sacrées histoires, notamment celle de l'hélicoptère.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Excellent article, très intéressant..et instructif !! ces américains se croient tout permis, leurs bases installées sur des pays qu'ils auraient combattus, sont permanentes et créent de vrais<br /> problèmes..Ils ne rendent jamais les territoires !! c'est ainsi qu'à Guatanamo, ile qui appartient aux Cubains, ils occupent, se servent de l'ile comme prison, et ne veulent pas non plus la<br /> rendre..En France, nous avons eu des bases américaines en Normandie jusque dans les années 1970, et cela fut un vrai combat pour le gouvernement français de l'époque pour arriver à les virer de<br /> là..Je suis bien certaine que les fortins qu'ils ont construit en Afghanistan, et en Irak, ils ne les évacueront jamais complètement. Lorsqu'ils ont un pied quelque part, ils s'installent pendant<br /> des decennies..je ne sais pas si tu es rentrée en France ou toujours au Japon..j'espère que tout se passe bien pour toi, je suis ravie d'avoir fait ta connaissance..à bientôt, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire!! je vois que l'on pense pareil... c'est tellement vrai que le gouvernement se croit tout permis!! Il y a vraiment des problèmes là... et<br /> toi aussi tu m'apprend quelque chose: je n'étais pas au courant pour la normandie! Il va falloir que je recherche cela... tout ce que les livres d'histoires ne disent pas!<br /> <br /> <br /> <br />